Notre équipe

Pascale Ernst a débuté sa carrière par la pratique du droit des affaires en France et à l’international dans le prolongement d’études de droit suivies en France et aux Etats-Unis. Lors d’un séjour à Los Angeles, ses fonctions dans une société de services l’amènent à travailler sur la convention bilatérale de sécurité sociale entre la France et les Etats-Unis, convention nouvellement entrée en vigueur, et qui comporte des avancées significatives pour la protection sociale des Français aux Etats-Unis.

 

A son retour en France, elle rejoint le cabinet d’avocats PRICE WATERHOUSE JURIDIQUE ET FISCAL, dans l’équipe de droit social et mobilité internationale d’Isabelle d’AUBENTON CARAFA, ancienne fonctionnaire détachée auprès du Ministère des Affaires Etrangères, en charge de la négociation des garanties des conventions internationales de sécurité sociale et personnalité qualifiée auprès de la Caisse des Français de l’Etranger. Au sein de cette équipe, elle se forme en droit de la sécurité sociale internationale.

 

Pascale Ernst quitte ensuite la profession d’avocat pour rejoindre le monde de l’entreprise durant dix ans au sein de la société MERCER, filiale du groupe MARSH, et cabinet de conseil réputé en protection sociale complémentaire et avantages sociaux dans plus de quarante pays.

Elle y assume des missions dédiées à la construction de régimes sociaux locaux ou internationaux, adaptés aux contraintes des entreprises et aux attentes de leurs salariés.

Elle y développe ses connaissances en protection sociale et en épargne retraite, et fonde le département  juridique de MERCER, qui accompagne les équipes d’actuariat et de courtage en assurance de personnes. A ce poste, elle initie, valide et accompagne les solutions mises en place dans les domaines de la protection sociale collective ou individuelle, de l’épargne retraite, des rémunérations et de l’actionnariat des salariés, et de la rémunération des dirigeants d’entreprise.

 

En 2007, elle sollicite sa ré-inscription au Barreau des Hauts-de-Seine, et rejoint le Département Retraite et Prévoyance du cabinet d’avocats FIDAL à Paris au sein duquel elle devient Directeur Associé en 2009.

 

En 2015, elle fonde PER Avocat au Barreau de Paris, pour exercer son activité d’avocat en Droit de la Protection Sociale, Mobilité, Retraite et Prévoyance pour des entreprises et leurs dirigeants et des acteurs publics et privés.

Autres activités professionnelles et publications

  • Membre de l’International Pensions and Employee Benefits Lawyers Association (IPEBLA), et co-auteur du « Comparative Survey of Pension Law issues » publié par l’Association.
  • Membre de l’Association Internationale de Droit des Assurances (AIDA).
  • Co-auteur du « Manuel juridique, financier, RH, Epargne, Retraite, Prévoyance d’entreprise », Editions de l’Argus de l’Assurance.
  • Conception et animation de formations pour l’Argus de l’Assurance (Depuis 2016).
  • Médiation d’affaires en tant qu’avocat et médiateur formé au CMAP (Centre de Médiation et d’Arbitrage de la Chambre de Commerce de Paris).
  • Contributions écrites à de nombreuses revues (dont les Echos Patrimoine et  la revue « Compensation and Benefits).

Formation

  • Université de New-York (NYU), Master of Laws (LLM), Etats Unis.
  • Barreau de Paris, Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).
  • Faculté de Droit Paris I, DEA de Droit Dommunautaire (Union Européenne),
  • Faculté de Droit Paris II, Double Maîtrise en Droit des Affaires et Fiscalité / Droit International Privé.

Partenaires

PER Avocat s’appuie sur un réseau de partenaires, construit au fur et à mesure des années, en France et à l’étranger:

 

  • Confrères en droit social pour sécuriser les aspects liés aux relations collectives et individuelles du travail.
  • Confrères en droit fiscal.
  • Confrères en droit des sociétés pour vos opérations de restructuration.
  • Cabinet d’Actuaires pour la maîtrise des engagements sociaux et le choix, par appel d’offres, des organismes assureurs des régimes.
  • Réseau de Confrères en Pensions & Benefits Law exerçant à l’étranger.
  • Cabinet d’experts en retraite pour vos bilans de retraite individuels chiffrés et l’aide administrative à la liquidation de vos droits.

Nous contacter

E-mail: ernst.pascale@avocat-conseil.fr

Les informations demandées, signalées par un astérisque, sont obligatoires et sont destinées à Maître Pascale Ernst, responsable du traitement, aux fins de gestion administratives et notamment pour répondre aux demandes des utilisateurs ou prospects. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d’opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l’exercer, vous pouvez écrire à Maître Pascale Ernst à l’adresse suivante : ernst.pascale@avocat-conseil.fr