Notre approche

La protection sociale  et la retraite sont au cœur du pacte social républicain. Elles portent la promesse faite à tous les citoyens, qu’en contrepartie de leurs cotisations tout au long de leur vie active, ils seront pris en charge, ainsi que leurs familles, en cas de maladie, d’invalidité, de décès, et protégés contre le chômage et la vieillesse.

 

Le droit de la protection sociale et de la retraite est une matière très technique du fait de son caractère pluridisciplinaire (droit de la sécurité sociale, droit du travail, droit des assurances, droit fiscal et comptable, droit des sociétés) et d’un environnement complexe marqué par :

 

  • Un grand nombre d’intervenants : entreprises, branches professionnelles, organismes assureurs, intermédiaires d’assurance, organismes de sécurité sociale, actuaires et experts comptables.
  • L’importance des intérêts financiers en jeu : une pension de retraite ou une rente d’invalidité représentent des provisions comptables très importantes dans les comptes des entreprises et des assureurs en raison de la durée de service qui peut atteindre 30 ou 40 ans selon l’espérance de vie du bénéficiaire.
  • L’articulation avec les politiques publiques de santé et de sécurité sociale :  en France, les prestations financées par les entreprises et les assurances de groupe sont presque toujours complémentaires aux prestations des régimes de sécurité sociale et doivent évoluer chaque fois que les prestations ou le financement de ces régimes sont modifiés.

Pour PER Avocat, le droit est au service d’un projet, le vôtre :

 

  • Celui d’une entreprise pour aligner ses politiques de rémunération et d’avantages sociaux avec sa stratégie de développement, à travers le statut collectif et individuel du personnel.
  • Celui d’un dirigeant, d’un expatrié ou d’un impatrié par rapport à son projet professionnel et les impacts sur sa vie personnelle, dont la protection sociale est un élément majeur, notamment en fin de carrière.
  • Celui d’un organisme assureur ou d’un intermédiaire par rapport aux garanties et aux contrats qu’il propose à ses clients.

C’est à partir d’une analyse juridique rigoureuse, de haut niveau, que :

 

  • Nous présentons notre diagnostic de manière synthétique et pédagogique.
  • Nous établissons nos recommandations avec créativité et pragmatisme.
  • Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre des solutions juridiques retenues ou la résolution de vos litiges.

icone structure simple

L’écoute et le sens des responsabilités

Bien conseiller et assister, c’est d’abord vous écouter et comprendre votre situation et les enjeux qui s’y attachent.

C’est ensuite tout mettre en oeuvre pour que vous trouviez les conseils dont vous avez besoin.

Per avocat icone protection

La déontologie de l’avocat : l’intégrité et l’indépendance au service du client

Vous, notre client, vous avez besoin d’avoir confiance dans votre avocat et dans le fait que celui-ci agit au mieux de ses intérêts.

La confiance  se construit progressivement à partir du professionnalisme dans les relations de travail et les travaux effectués.

Le professionnalisme de PER Avocat est guidé par le serment d’avocat.

icone solution

L’alliance de la rigueur et de la créativité ;

Chez PER Avocat, nous savons analyser la règle de droit et la jurisprudence, et à partir de cette analyse, élaborer des solutions et des stratégies qui correspondent à vos objectifs et s’avèrent viables dans la durée.

Nous savons aussi vous conseiller dans l’urgence, en vue d’une réunion de négociation difficile, d’une audience de référé, ou d’un risque de redressement.

Le serment d’avocat

« Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité »

Ce serment comporte les principes essentiels qui fondent la profession d’avocat:

 

  • Le devoir de conseil et d’information qui oblige l’avocat à informer le client des chances prévisibles de succès de son affaire, en fonction de l’état du droit et même de son évolution prévisible.
  • La probité et l’humanité dont l’avocat doit faire preuve, tant dans son rôle de conseil, qu’en prévenant son client du montant prévisible de ses honoraires.
  • La loyauté: L’avocat ne peut défendre des personnes dont les intérêts peuvent s’opposer (règle du conflit d’intérêts).
  • L’Indépendance : les conseils donnés au client ne doivent jamais être guidés par un intérêt personnel ou une pression extérieure.
  • Le secret professionnel qui interdit à l’avocat de faire état de ce qu’il a pu entendre, lire ou comprendre dans le dossier d’un client, à l’occasion  d’une autre affaire. Le secret est général, absolu, illimité dans le temps et couvre tous les domaines d’intervention de l’avocat (conseil, négociations, défense).

Nous contacter

E-mail: ernst.pascale@avocat-conseil.fr

Les informations demandées, signalées par un astérisque, sont obligatoires et sont destinées à Maître Pascale Ernst, responsable du traitement, aux fins de gestion administratives et notamment pour répondre aux demandes des utilisateurs ou prospects. Conformément à la Loi Informatique et Libertés du 06/01/1978, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d’opposition à leur traitement. Si vous souhaitez l’exercer, vous pouvez écrire à Maître Pascale Ernst à l’adresse suivante : ernst.pascale@avocat-conseil.fr