LE SERMENT D’AVOCAT

« Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ».

Ce serment rappelle les principes essentiels de la profession d’avocat:

  • La loyauté: L’avocat ne peut défendre des personnes dont les intérêts peuvent s’opposer (règle du conflit d’intérêt). Il s’oblige à faire connaître à son adversaire en temps utile ses pièces, éléments de preuve, écritures et arguments dans le respect du principe du contradictoire, pour que chacun puisse avoir un procès équitable ou une négociation à armes égales.
  • L’indépendance : les conseils donnés au client ne seront jamais guidés par un intérêt personnel ou une pression extérieure.
  • Le secret professionnel interdit à l’avocat de faire état de ce qu’il a pu entendre, lire ou comprendre dans le dossier d’un client dans une autre affaire. Le secret est général, absolu, illimité dans le temps et couvre tous les domaines d’intervention de l’avocate (conseil, négociations, défense, …).
  • Le devoir de conseil, et d’information oblige l’avocat à informer le client des chances de succès prévisibles de son affaire en fonction de l’état du droit et même de son avenir prévisible.
  • L’avocat doit faire preuve de probité et d’humanité, tant dans son rôle de conseil qu’en prévenant aussi son client du montant prévisible de ses honoraires.